On peut parfois être réticent à faire affaire avec un.e consultant.e parce qu’on a l’impression que ça coûte cher, par peur de perdre le contrôle sur le travail produit, on a tout simplement la certitude que nous sommes capables de faire le travail nous-mêmes ou pour plusieurs autres raisons qui nous sont bien personnelles.
Si tu lis ces lignes, probablement que tu hésites à engager un.e consultant.e et c’est bien normal. Le but de cet article n’est pas de te convaincre qu’il faut absolument que tu prennes les services d’un.e consultant.e. Toi seul connais la réponse qui est la plus optimale pour ton entreprise. Cependant, je vais t’apporter quelques raisons à considérer le fait de travailler avec un.e consultant.e.
Maintenant que mon intro est faite, on peut se lancer dans le corps du sujet qui est pourquoi faire affaire avec un.e consultant.e? Comme le titre l’indique, je vais t’en donner 5, j’aurais pu t’en nommer plusieurs autres, mais je trouvais que 5 c’était un beau chiffre rond pour commencer. Donc, ces 5 raisons sont les connaissances et l’expertise, l’économie de temps et d’énergie, l’économie de coût, l’engagement à long terme et la vision objective.
Les connaissances et l’expertise
On ne se cachera pas que la principale raison que tu devrais t’intéresser à un.e consultant.e c’est pour ses connaissances et son expertise. Pour la simple et bonne raison que le ou la consultant.e est un.e expert.e dans son domaine. Bien souvent, il y a un monde de possibilité dans son domaine, mais iel a choisi de se spécialiser dans une expertise bien précise et d’y bâtir sa carrière. Iel sera donc beaucoup plus connaisseur que la personne qui travaille comme généraliste.
Je tiens à mentionner qu’être généraliste dans son domaine il n’y a aucun mal là-dedans. C’est un peu comme la médecine, tu as un.e médecin généraliste qui connait tout, mais en surface. Tandis qu’un.e cardiologue par exemple, se concentre seulement sur les problèmes liés de santé sur le cœur. Le ou la cardiologue a une connaissance très développée en lien avec les problèmes de cœur, mais iel a probablement une étendue de connaissance sur d’autres problèmes de santé plus limités contrairement au généraliste qui connait un peu tout sans avoir une connaissance approfondie sur un type de problème.
C’est donc la même situation qui se produit avec la consultation. C’est un.e spécialiste dans son domaine sur un sujet bien particulier. Une personne qui s’intéresse à tout ne sera jamais capable d’atteindre le même niveau de connaissance sur cette spécialité en comparaison à l’expert.e qui s’intéresse seulement à cette spécialité.
Donc, l’avantage d’un.e consultant.e c’est d’avoir accès à cette connaissance et expertise qu’iel a prises des années à bâtir et à mettre en pratique.
L’économie de temps et d’énergie
Cette raison-là est très liée à l’expertise du consultant.e. On va y aller dans l’exemple que tu décides de faire toi-même le travail au lieu de faire appel à un.e consultant.e. C’est un travail que tu n’as jamais fait ou que tu fais très rarement. Tu vas donc devoir commencer par t’éduquer sur le sujet en lisant des articles, en faisant des formations, en regardant des vidéos sur YouTube, etc. Tu te prépares pour bien réaliser ce travail, ce qui est parfaitement ok.
Ensuite, tu vas réaliser le travail par toi-même, tu vas t’appliquer et le faire du mieux que tu peux, et ce au travers des autres tâches que tu dois réaliser dans le cours normal de ton travail. Ça prend du temps, mais l’output est bon.
Tu vois où je m’en vais? Tu as probablement compris que si tu as un horaire chargé, t’éduquer prend du temps et faire le travail t’en prend aussi. En plus de ça, tu travailles probablement moins vite que le ou la consultant.e simplement parce que tu as moins l’habitude d’effectuer ces tâches que le ou la consultant.e qui fait ça à longueur de journée.
Investir dans les services d’un.e consultant.e, c’est investir dans le temps de réalisation du travail oui, mais aussi dans tout le temps mis avant le travail. Son éducation est déjà faite, iel a bâti une expertise au fil du temps. Faire tout par soi-même prend du temps, de l’énergie et une charge mentale supplémentaire que tu n’as pas nécessairement le luxe de prendre.
L’économie de coût
On a tous déjà entendu l’expression du temps c’est de l’argent. La dernière raison expliquait que tu allais économiser du temps en faisant appel à un.e consultant.e et c’est sans surprise que je t’annonce que tu vas donc économiser de l’argent.
Tu vas pouvoir investir ton temps dans d’autres tâches importantes pour ton entreprise et donc non seulement économiser de l’argent, mais tu vas investir cette économie de temps à même ton entreprise. Ce temps pourrait contribuer à la croissance plus rapide de ton entreprise ou à la création de plus d’opportunités d’affaires.
Jusqu’à présent, je parle dans l’optique que tu ferais le travail, mais si tu avais décidé d’engager un.e employé.e pour faire le travail, prendre les services d’un.e consultant,e peuvent aussi te faire économiser des coûts dépendamment du projet .
Un.e employé.e doit être payé toutes les semaines. Iel nécessite du temps de formation et iel ne doit pas se tourner les pouces pour éviter de le payer dans le « vide ». Un.e consultant.e a l’avantage de réaliser seulement le travail demandé et iel investit un temps limité dans l’entreprise. Iel peut par exemple, accorder 15 heures par semaine au mandat et c’est tout. Un.e employé.e nécessite des coûts pour l’entreprise qu’un.e consultant.e ne nécessite pas.
Avez-vous un projet de recherche que vous aimeriez réaliser ?
Merkatik est là pour vous aidez. Discutons ensemble de votre projet!
Aucun engagement long terme
Le bonheur avec un.e consultant.e, c’est que de manière générale, il n’y a aucun engagement à long terme. Ça ne clique pas entre vous? Le travail n’est pas satisfaisant? Tu peux toujours ne pas l’engager pour un prochain mandat.
Ce luxe n’est pas possible avec un.e employé.e. Si ça ne fonctionne pas avec cet.te employée (qui n’est pas à contrat), tu dois te départir de ses services. Ce qui n’est pas tellement une partie de plaisir si on demande mon avis.
Le ou la consultant.e va faire le travail et si ça ne fonctionne pas entre vous deux, vous pouvez continuer votre chemin chacun de votre côté sans aucun problème.
Puisqu’on parle d’engagement à long terme, j’aimerais mentionner un « red flag » que l’on peut observer chez les consultant.es. Ce « red flag » est si le ou la consultant.e veut te vendre trop gros, trop rapidement et ce à tout prix. Personnellement, j’aime débuter par un projet de recherche de plus petite « envergure » pour donner l’occasion de prouver mes compétences et ma pertinence, mais aussi m’assurer que la collaboration fonctionne bien entre nous deux. Par la suite, on a toujours la possibilité de développer la recherche et de l’amener à une recherche de plus grande envergure.
Donc, je crois que pour toutes les parties impliquées, le fait qu’il y a une fin au mandat est un avantage à ne pas sous-estimer.
Vision objective
La dernière raison est probablement ma préférée, parce qu’elle n’a rien à voir avec nos compétences personnelles. Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’être tellement impliqué dans un problème que tu ne trouvais pas de solution? Et, il a suffi d’en parler avec quelqu’un d’autre pour haut miracle que la solution soit trouvée? Moi oui, très souvent même.
Ça l’arrive parce que bien souvent on manque d’objectivité sur la situation. On a tellement la face collée sur le problème qu’on ne voit pas la vue d’ensemble. C’est la même chose qui se passe en entreprise. C’est notre réalité à nous, on manque d’objectivité et de vue d’ensemble. On n’est pas impartiale. Je dis on, parce que ça m’arrive moi aussi et parler avec des gens qui ne sont pas impliqués m’aide beaucoup à avoir une opinion claire.
C’est ça la pertinence d’un.e consultant.e. Non seulement iel a les compétences, mais iel est objectif dans la situation. La problématique ne l’impact pas directement, iel est impartial. Iel sera donc en mesure de voir l’entreprise sur des angles qu’on n’aura probablement jamais remarqués.
Iel a aussi la force de données des conseils qui ne sont pas toujours agréables à entendre. Parfois, on connait la réponse qui n’est pas le fun, mais on n’a pas le courage de s’ouvrir les yeux sur la situation. Le ou la consultant.e lui a le courage de dire les vraies choses, parce qu’iel n’est pas impliqué émotionnellement dans le projet ou plutôt beaucoup moins que l’on pourrait l’être.
Est-ce que cet article a été utile ?
Voilà, c’était mes 5 raisons, j’espère que tu as apprécié l’article.
Mon objectif c’est d’aider les autres et de partager mes connaissances.
Si tu t’intéresses à la recherche marketing, je t’invite à te connecter avec moi sur LinkedIn juste ici. Au moment où tu lis ces lignes, je n’ai probablement pas beaucoup d’articles de blogue de publiés. Si tu ne veux pas manquer les prochains, ils vont être partagés sur mon LinkedIn !
Envie de réaliser une recherche marketing? Ça tombe bien, je suis consultante. Si tu veux parler de ton projet, tu peux me contacter juste ici.
P.S. Si tu t’es rendu jusqu’à la fin, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à partager l’article dans ton réseau.
P.P.S. L’écriture de cet article se veut le plus inclusive possible.
0 commentaires