Petit « disclaimer » avant de commencer, tu peux déjà noter que j’emploie régulièrement les termes entretien en profondeur, entrevue individuelle ou entretien individuel. Pour moi, ce sont des synonymes, tu retrouveras donc certainement ces différents termes, au cours de ce texte, mais ne t’en fais pas, ils veulent tous dire la même chose dans mon jargon.
Donc, avant de se lancer dans l’explication en détail des bénéfices de cette méthode, c’est quoi l’entretien en profondeur ? C’est une méthode de recherche qualitative où un.e intervieweur.euse interroge un.e participant.e sur un sujet de recherche.
Si tu es ici, je suppose que tu as un intérêt envers la recherche qualitative et que tu veux en apprendre davantage sur l’utilité de la recherche par entretien individuel. Tu retrouveras donc, dans ce texte, des explications pourquoi l’entretien en profondeur est une méthode de recherche fort utile.
Pourquoi l’entretien en profondeur est pertinent ?
D’abord, si tu ne me connais pas, je tiens à préciser dès l’instant que je suis une grande fan de la recherche par entretien individuel. J’ai l’impression que c’est une méthode de recherche sous-estimée et bien souvent dans l’ombre des flamboyantes données quantitatives.
Maintenant que c’est dit, pourquoi est-ce que je tripe autant sur l’entretien individuel ? Pour plusieurs raisons, mais je vais t’en donner 3, soit le pouvoir du « one on one », la génération de données et les avantages de la recherche qualitative par rapport à la recherche quantitative.
Le pouvoir du « one on one »
L’avantage principal de l’entretien individuel c’est, comme son nom l’indique, une rencontre en « one on one » où l’intervieweur.euse discute avec un.e participant.e. Ce type de rencontre est très bénéfique puisqu’on a l’occasion de laisser entièrement la parole à l’individu participant.
En effet, la seule personne qui procure de l’information est la personne en face de nous, contrairement au « focus group », où c’est plusieurs participant.es qui participent à la discussion. Dans les groupes de discussion, les participant.es peuvent bien malgré eux venir influencer l’opinion ou la vision des autres ce qui n’est pas le cas en entretien individuel puisque la personne est seule.
Dans l’entretien en profondeur, on veut permettre au participant.e d’expliquer ses expériences, ses attitudes, ses émotions et ses définitions d’une situation dans ses propres mots.
Comme j’ai mentionné, aucune autre personne ne peut venir influencer la discussion. Je vous entends déjà dire que l’intervieweur.euse peut tout de même venir l’influencer, ce « statement » est en partie vrai. J’en parlerais probablement dans un article prochainement, mais en gros, l’intervieweur.euse a habituellement un guide d’entretien, ce guide contient les grandes lignes de la discussion. Le rôle de l’intervieweur.euse est donc de s’assurer que les entretiens suivent les lignes sans trop s’en éloigner, mais ne pas non plus rester rigide dans le sujet de conversation. Iel doit accorder une certaine latitude au participant.e.
En d’autres mots, l’intervieweur.euse doit servir de guide de pensées du participant.e sans venir lui mettre des mots dans la bouche ou venir influencer ses opinions. Son rôle est de seulement poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes au sujet de recherche.
Donc, dans l’entrevue individuelle, on reconnait l’importante de la perspective (la vision des choses) du participant.e. Elle permet d’aller chercher le fond de sa pensée et son raisonnement, puisque l’intervieweur.euse a l’occasion de poser des questions pour approfondir la discussion et ainsi obtenir des informations plus riches et plus poussées sur la réflexion du participant.e.
La génération de données
Outre la possibilité d’obtenir des informations plus riches et plus poussées, l’entretien individuel peut permettre de générer des données. Ce que j’entends par là, c’est que dans ce contexte de recherche, on encourage le ou la participant.e à penser à ses expériences de façon différente qu’à son habitude.
Par exemple, le ou la participant.e n’a pas nécessairement le réflexe de réfléchir à ses habitudes de consommations ou de réfléchir à l’émotion qu’iel a ressentie lors d’un achat ou les raisons détaillés de son achat. Parfois, on agit sans trop réfléchir, sans trop se poser de questions. En entretien individuel, c’est l’occasion rêvée de poser ces questions approfondies et de susciter la réflexion au maximum chez le ou la participant.e.
Donc, le ou la participant.e formule des idées et des opinions qu’iel ne possédait pas au début de l’entretien, puisqu’iel n’y avait jamais réfléchi. On veut engendrer la réflexion au maximum. Certaines réflexions peuvent se faire automatiquement chez le ou la participant.e ou de façon inconsciente. L’entretien en profondeur permettra donc de faire remonter ces réflexions qui étaient, au départ, inconscientes à des réflexions conscientes. Le ou participant.e pourra donc mettre des mots sur ses nouvelles pensées.
Merkatik est là pour vous aidez. Discutons ensemble de votre projet!
Les avantages de la recherche qualitative par rapport au quantitatif
Je tiens à préciser qu’elles sont toutes les deux très utiles. Je me suis juste donné la mission personnelle de prouver l’importance de la recherche qualitative.
Donc, lorsqu’on veut faire une recherche auprès d’un marché par exemple, on doit se poser la question, quel type de recherche correspond le plus à mes objectifs ? La comparaison entre l’étude qualitative et quantitative est donc inévitable. Personnellement, je trouve que le best c’est de faire les deux. Cependant, par manque de temps ou de budget, on peut ne pas avoir le luxe de les réaliser en même temps. On doit donc, faire un choix.
Chacun des deux types de recherches a des avantages et désavantages. Ici, puisque nous sommes dans un article sur les entretiens individuels qui est une méthode de recherche qualitative. Je vais mettre de l’avant les avantages du qualitatif par rapport au quantitatif.
Donc, une étude qualitative nous permet d’aller chercher des éléments différents de ce que le quantitatif peut apporter. En recherche qualitative, les réponses des participant.es n’ont pas à être anticipées contrairement à la recherche quantitative, les réponses peuvent être nuancées et des surprises peuvent émerger.
Lorsqu’on parle de réponses anticipées, c’est par exemple, lorsqu’on construit un sondage quantitatif, bien souvent les questions vont avoir des choix de réponses. On doit donc anticiper les réponses possibles des participant.es. Il n’y a donc pas de surprises au niveau de la collecte de données supplémentaires possibles.
En recherche qualitative, les surprises qui en émergent nous permettre de comprendre ce que le ou la consommateur.rice pense et ne plus seulement supposer le pourquoi des actions, mais d’y avoir la vraie réponse.
Le qualitatif nous permet de poser une question super importante soit le pourquoi ? Par exemple, en quantitatif, je peux demander quels sont vos critères de sélections pour l’acquisition d’une voiture. En qualitatif, je peux aussi demander quels sont ces critères, mais je peux ajouter pourquoi ces critères sont importants.
Par exemple, en quantitatif, la personne peut dire que l’économie d’essence est un critère de sélection. La personne, en qualitatif, peut rajouter qu’elle a une conscience environnementale et un budget très serré, l’économie d’essence est donc un critère important pour ces raisons.
Voyez-vous la nuance ? L’information est la même, mais la profondeur est différente. Cette profondeur peut jouer un rôle et influencer l’élaboration de nos stratégies marketing.
De plus, les entretiens en profondeur permettent de s’assurer de la compréhension des questions par le ou la participant.e puisqu’iel se retrouve en face de nous. On peut remarquer son incompréhension dans son non verbal ou par les réponses qu’iel donne. On peut donc ajuster la question si elle est mal comprise, ce qui n’est pas possible en recherche quantitative. Une fois le questionnaire lancé, les ajustements possibles sont limités.
Est-ce que cet article a été utile ?
Bon, maintenant que nous avons fait le tour de 3 avantages de la recherche par entretien individuel, soit l’avantage de la rencontre en face à face, la génération de données et la profondeur qu’apportent les données qualitatives en comparaison aux données quantitatives.
Est-ce que je t’ai convaincu de l’utilité de l’entretien en profondeur ? J’espère que oui !
Mon objectif c’est d’aider les autres et de partager mes connaissances.
Si tu t’intéresses à la recherche marketing, je t’invite à te connecter avec moi sur LinkedIn juste ici. Au moment où tu lis ces lignes, je n’ai probablement pas beaucoup d’articles de blogue de publiés. Si tu ne veux pas manquer les prochains, ils vont être partagés sur mon LinkedIn !
Si tu étais à la recherche d’une consultante en recherche marketing pour une étude par entrevue individuelle, tu es à la bonne place ! Ça tombe bien, je suis consultante ! Tu peux me contacter ici, pour qu’on puisse se booker une rencontre et que l’on parle de ton projet !
P.S. Si tu t’es rendu jusqu’à la fin, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à partager l’article dans ton réseau.
P.P.S. L’écriture de cet article se veut le plus inclusive possible.
0 commentaires