Sélectionner une page

Le sondage en ligne, 4 raisons de l’utiliser

Sondage en ligne 4 raisons de l'utiliser

janvier 3, 2022

Est-ce qu’on prend toujours le temps de réfléchir au pour et au contre de la méthode de collecte par sondage en ligne ? Ou est-ce devenu un automatique ? Dans cet article, j'apporte 4 raisons pour lesquelles tu pourrais utiliser cette méthode.

En 2021, je crois qu’il faut vivre sous une roche pour ne pas savoir ce que c’est un sondage en ligne. Cependant, pour que l’on soit sur la même longueur d’onde. Je vais définir pour moi ce que c’est un sondage en ligne. C’est un questionnaire administré en ligne où des participant.es répondent à une série de questions. Ces questions peuvent être de nature quantitative ou qualitative. Le sondage en ligne est généralement classé comme une méthode de recherche quantitative.

Le sondage en ligne est tellement commun et utilisé, mais parfois, je me demande si l’on connait les raisons pour lesquelles on l’utilise. Je m’explique, pour certaines personnes et entreprises, j’ai l’impression que ça peut devenir un automatique. La réflexion peut être ; j’ai envie de connaitre l’opinion de ma clientèle cible et pour ce faire je vais utiliser un sondage en ligne. C’est facile à utiliser, ça ne coûte pas cher, ça peut facilement être réalisé par n’importe qui et l’on a accès aux résultats super rapidement.

Est-ce qu’on prend toujours le temps de réfléchir au pour et au contre de cette méthode de collecte ? Ou est-ce que son utilisation est devenu un automatique ? Si tu lis ces lignes, tu as probablement un début de réflexion à ce sujet, je vais donc t’amener 4 avantages à l’utilisation d’un sondage en ligne. Dans un prochain article, je pourrais t’amener des désavantages à son utilisation, mais on va commencer par le positif.

Coût de la recherche 

La première raison, je l’ai mentionnée dans mon introduction, soit le coût de la recherche. Quand tu es en business, l’aspect monétaire est toujours un argument fort. Pour certain.es, les budgets sont serrés et l’on veut en avoir le plus pour son argent. Et, c’est totalement normal.

Ce qui est le fun avec les sondages en lignes, c’est qu’il existe différentes plateformes qui répondent à différents types de besoins. Certains logiciels sont totalement gratuits ou offrent des options gratuites comme Google Forms et Survery Monkey. D’autres sont payants et permettent d’avoir des questionnaires plus compliqués et une analyse plus poussée, tels que Sondage Online et Unipark.

Cependant, même ceux qui coûtent de l’argent ne sont pas si chers que ça. On peut facilement s’en sortir avec 50 $ et avoir un questionnaire super poussé et complexe.

Une fois le questionnaire fait, on peut le transmettre via les réseaux sociaux, sa plateforme d’envoi de courriel, etc.

Ce qui est le plus coûteux dans le sondage en ligne, c’est le temps de conception du sondage et ensuite le temps d’analyse des données. Cependant, l’investissement de temps et d’argent est limité lors de la période de collecte des données.

L’anonymat des répondant.es 

L’anonymat des répondant.es peut permettre d’avoir des réponses plus honnêtes et venir diminuer le biais de désirabilité sociale.

C’est quoi la désirabilité sociale ? « […], le terme “désirabilité sociale” est également utilisé pour décrire la tendance des individus à donner des réponses socialement désirables lorsqu’ils répondent à des enquêtes […]. Cette préférence pour les réponses socialement désirables, appelée “biais de désirabilité sociale”, peut se faire au détriment de l’expression sincère des opinions et croyances personnelles, ce qui a pour conséquence de réduire la validité des conclusions tirées sur la base des réponses des individus. » (Dompnier, 2021)

Être anonyme permet d’être moins « gêné » vis-à-vis ses réponses. On est donc plus honnête dans les réponses que l’on donne. Cependant, même si l’on n’est pas anonyme, par exemple dans les sondages où l’on peut donner son courriel pour courir la chance de gagner un prix. Le fait d’être devant son ordinateur et non devant une vraie personne vient tout de même jouer sur le biais de désirabilité sociale.

Il n’y a pas de visages et de noms sur la ou les personnes qui vont consulter les réponses. Donc, les réponses pourraient être plus honnêtes et plus crues que si la recherche avait eu lieu en personne.

Bien évidemment, ce n’est pas toujours le cas, mais c’est un avantage à garder en tête, surtout lorsque le sujet de la recherche concerne un thème plus tabou et plus sensible, comme la politique par exemple.

Simplification de l’administration du sondage

Si l’on compare à d’autres méthodes de recherche quantitative, le sondage en ligne a vraiment simplifié le processus.

Si l’on pense aux enquêtes par envoi postal ou les appels téléphoniques, le sondage en ligne est beaucoup plus facile à utiliser. Il suffit de partager un lien internet via les bons canaux et il y a de bonnes chances que l’on est des réponses en quantité suffisante.

Si l’on pense aux deux autres méthodes mentionnées, par exemple la poste, on doit préparer les lettres et effectuer l’envoi. Une fois les réponses reçues, on doit faire l’entrée manuelle des réponses pour le nettoyage et l’analyse des données.

Pour les appels téléphoniques, on doit avoir des téléphonistes qui vont appeler beaucoup de personnes pour avoir un nombre suffisant. L’entrée des données se fait au fur et à mesure, mais il peut avoir des erreurs de retranscription, tout comme la méthode par la poste d’ailleurs.

Le sondage en ligne a, non seulement, simplifié la collecte de données, mais aussi son analyse. Il diminue aussi les erreurs d’entrées des données.

Avez-vous un projet de recherche que vous aimeriez réaliser ?

Merkatik est là pour vous aidez. Discutons ensemble de votre projet!

Flexibilité

Le sondage en ligne procure une flexibilité autant pour les chercheur.euses que pour les répondant.es.

Les chercheur.euses ne sont pas limité.es géographiquement lors d’un sondage en ligne. Un.e chercheur.euse situé.e au Canada pourrait sans aucun problème effectuer un sondage en ligne auprès de répondant.es situé.es en Australie.

De plus, dans un sondage en ligne, on voit les réponses rentrer au fur et à mesure. On a donc, la flexibilité de s’ajuster dans le recrutement. Par exemple, on veut une recherche avec autant d’hommes que de femmes, mais on remarque que l’on a beaucoup plus de femmes. On peut donc essayer de s’ajuster et faire un renvoi du questionnaire aux hommes de notre échantillon par exemple. On a donc une plus grande flexibilité d’ajustement avec les sondages en ligne.

Pour ce qui est des répondant.es, iels ont la flexibilité de répondre quand bon leur semble. Iels peuvent répondre au questionnaire à 2 h du matin, si ça leur arrange. Dans des enquêtes téléphoniques par exemple, souvent ce n’est pas le bon moment et l’on doit prendre un rendez-vous pour le rappel. Ce qui peut être frustrant, autant pour les chercheur.euses que les répondant. es qui se font déranger.

Avec le sondage en ligne, les répondant.es ont donc la flexibilité de gérer leur temps et leur moment de réponse comme bon leur semble.

Est-ce que cet article a été utile ?

La recherche par sondage en ligne est une méthode très utilisée avec beaucoup d’avantages, mais elle est loin d’être parfaite. D’où l’importance de garder en tête que dans chaque situation, il y a toujours des avantages et désavantages. C’est pourquoi avant d’entamer une recherche, je vous encourage à vous poser des questions en lien avec vos objectifs de recherche et de déterminer la méthode de collecte qui correspond le plus à vos besoins.

Est-ce que je t’ai convaincu de l’utilité du sondage en ligne ? J’espère que oui !

Mon objectif c’est d’aider les autres et de partager mes connaissances.

Si tu t’intéresses à la recherche marketing, je t’invite à te connecter avec moi sur LinkedIn juste ici. Au moment où tu lis ces lignes, je n’ai probablement pas beaucoup d’articles de blogue de publiés. Si tu ne veux pas manquer les prochains, ils vont être partagés sur mon LinkedIn !

Si tu étais à la recherche d’une consultante en recherche marketing pour réaliser une étude, tu es à la bonne place ! Ça tombe bien, je suis consultante ! Tu peux me contacter ici, pour qu’on puisse se booker une rencontre et que l’on parle de ton projet !

P.S. Si tu t’es rendu jusqu’à la fin, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à partager l’article dans ton réseau.

P.P.S. L’écriture de cet article se veut le plus inclusive possible.

 

SOURCES : Benoît DOMPNIER, « DÉSIRABILITÉ SOCIALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/desirabilite-sociale/

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :